Nous créons des lieux et des paysages, des relations et des savoirs, des objets et des imaginaires, des expériences et des expositions…
Nous réalisons avec et pour ceux qui nous inspirent, les projets qui nous permettent de réinventer ensemble la qualité de nos modes de vie et de notre attention au monde.
EXPERIMENTATIONDESIGN CITOYENINGENIERIE PROJET
« Qu’est ce que ça veut dire d’être les citoyens d’une ville-forêt? »
Inspiré de la Charte du Verstohlen, comment les sciences humaines et le design peuvent définir collectivement de nouvelles pratiques citoyennes qui se soucient du prendre soin ? Un travail au long court, ou chaque service de la ville s’empare des points de la charte : Climat de soin, préserver l'horizon, le droit au silence, la furtivité, etc.
CommissariatScénographieProgrammation
« L'inclusion pour moi va dans toujours dans les deux sens, c'est à la fois la voix humaine et l'oiseau qui chante en plein centre ville. »
En 2024, avec le JAD (Jardin de métiers d'art et du design, à Sèvres) commissariat d'exposition, scénographie et programmation culturelle au sujet du croisement du design et des métiers d’art à l’inclusion. Dossier de l'exposition disponible ici.
« ISSUES vous forme aux nouveaux savoir faire éthiques et climatiques ; transforme avec vous vos projets, vos relations et vos environnements ; vous transforme en vous faisant participer pleinement à la création et l'expérimentation de nouveaux modes de vie. »
Charte
« Cette charte aurait vocation à inspirer tous ceux qui ont besoin de réarmer leur désir, de s’appuyer sur quelques compagnons, de partager des méthodes, et d’arpenter ensemble les chemins de la vie bonne »
Le silence, l'horizon, le soin des morts, la santé physique et psychique, la possibilité de demeurer et devenir, sont autant de biens inappropriables qui doivent être défendus. C'est tout le principe de cette charte en dix points destinée à défendre « ce qui ne peut nous être volé ». Commander ici.
JardinPaysage
« Laissez vous guider dans ce massif végétal et philosophique »
En 2023, installation dans le Domaine de Chaumont d'un jardin résilient inspiré de la Charte du Verstohlen co-écrite avec la philosophe Cynthia Fleury.
Ce jardin, comme la Charte, a vocation à inspirer tous ceux qui voient leur humanisme blessé, le découragement poindre et qui pourront cueillir et se recueillir au sein d’un espace dédié à cela, le premier. Le découvrir ici.
Outil de dialogueCartographie
« Afin de pouvoir dialoguer avec le plus grand nombre, créer des outils analytiques et graphiques permet de mettre en perspective des dynamiques nouvelles »
Les dynamiques créatives de l’inclusion, un outil et un atelier pour soutenir la conception et l’innovation face aux enjeux contemporains. La cartographie dynamique de l'inclusion a été conçue par Audrey Brugnoli, Antoine Fenoglio, Marcela Mussi et Nicolas Quet, à l'occasion des réflexions de l'expo Fair Play (2024).
Conseil scientifiqueDesign global
« Cela s'est concrétisé en une console sans écran, fabriquée en France, qui rend les livres papier tactiles et sonores »
Membre designer du comité scientifique de Bugali, suivi du design du projet et des dynamiques éthiques de la conception.
CartographieFresqueOutil de dialogue
« Les questions de l’échelle et de l’éthique, entre autres, nous positionnent dans le rapport avec ce à quoi nous prêtons attention (...) L’observation s’incarne dans nos sens, dans notre façon de collecter la matière, ou de la produire. C’est à ce niveau que se situe le commun, et donc le pertinent. »
Visible aux yeux de tous, à l'échelle du corps, et permettant de rendre plus transparent – pas simplement visibles, mais compréhensibles, transmissibles – les motivations et les intérêts, les évènements qui comptent pour les parties prenantes des projets.
EvenementDirection artistique
« Quand le choix réside entre ce qui détruit et ce qui est autre chose, incertain, je préfère aller vers ce qui est incertain. Parce que c'est dans cette incertitude que se teint l'espoir. »
Direction artistique et programmation avec Frédéric Lecourt d’un événement de 3 jours à la Commanderie Hospitalière de Lavaufranche.
CinémaDocumentaireSCENARIO
« Notre projet de cinéma, de recherche et de design a été conçu afin de comprendre la vie de ces lieux, et de pouvoir en parler au grand public et au politique. »
Adopter un regard alternatif sur la santé mentale, convaincre le grand public et le politique : un projet époustouflant de recherche-création mêlant cinéma, recherche et design, bientôt au cinéma.
« Nous les accompagnons dans leurs projets et prenons soin d’eux : »
Maif Social Club, Festival International des Jardins du Domaine de Chaumont sur Loire, PassCulture, AFDAS, Jardin des Arts et du Design (JAD), Maison des métallos, Centre Hospitalier Sud-Francilien, Ville de Saint-Médard-En-Jalles, Cité de l’architecture et du patrimoine, CNAM, Association Vitis Batardus Liberata, Bugali, Les Lieux de liens, le 3bisF hôpital Montperrin, La Scène Nationale Carré-Colonnes, le Musée Carnavalet...
PERFORMANCE ARTISTIQUEPROGRAMMATION
« Je m'attache à faire percevoir l’instabilité et les contraintes comme des stratégies de composition, échos des multiples tensions présentes dans les contradictions culturelles. »
Performance artistique réalisée par Isaura Tupiniquim au Jardin des métiers d'Art et du Design à Sèvres (92), le 22 septembre 2024 à l'occasion de la clôture de l'exposition FairPlay (commissariat de Antoine Fenoglio et Marcela Mussi). Voir la performance ici
CommissariatScénographie
« En filigrane, une double conviction : le design permet d'agir individuellement et collectivement à l'ère de l’Anthropocène, et le soin est l'une des meilleures manières d'habiter le monde »
Commissariat d’exposition avec la philosophe Cynthia Fleury et scénographie avec l’architecte Marie Robin (ex les Sismo), dans le cadre de la capitale mondiale du design.
Direction d'ouvrageConceptualisation
« Comment le design et la création peuvent-ils aider à l’édification de communs capables de résister à l’érosion démocratique et au tout marché? »
Premier ouvrage de référence sur le sujet, qui invite à tisser collectivement un dialogue local, informé et argumenté entre design, architecture, soin et éthiques du care. Commander le livre ici.
PodcastProgrammation
« Pour bien comprendre l'inclusion, il faut vivre dans sa peau ce que c'est l'inclusion »
Les « Grands témoins » est une série de podcast conçue spécifiquement pour le parcours sonore de l’exposition Fair Play (JAD, 2024). Docteurs, photographe, designers, chercheurs, artistes et spécialistes prennent la parole au sujet de l’inclusion. À écouter ici.
CoursConférencesformation
« Un designer et une philosophe aux petits soins de la société »
Depuis 2018, d'abord avec la coordination des séminaires Design with Care / Climat de soin avec la philosophe Cynthia Fleury au sein de la Chaire de philosophie à l'hôpital, puis avec la création du DIU philosophie, éthique et design au CNAM/CY, nous participons à la création de modules de formation, cours et conférence permettant de proposer d'autres dynamiques de création, engagées envers le prendre soin.
AteliersEthiquesTransformation
« L'échange, en tant que tissage du commun à travers l'oralité, permet l'émergence de ce qui est timide en nous. Le dire nous révèle au monde et à nous même. »
Depuis 2022, création et animation d'ateliers de travail autour de différentes thématiques qui touchent les collectifs (le respect des voix, l’écoute, l'accueil de la différence, la responsabilité, les compétences les rapports de force et de pouvoir...). Etant amenés à réfléchir les gestes, comportements et l'éthique, ce sont les obstacles qui s'interposent à l'exercice du vivre ensemble que nous cherchons à identifier, à exposer et in fine à réagir dessus.
ProspectiveArt
« Que deviendra le designer ? il se distinguera par son inventivité et sa bonne mesure »
Un projet de prospective réaliste qui questionne l’intérêt de l'imprimante 3D. Créé avec le designer Frédéric Lecourt et l’artiste Mathieu Mercier.
EvenementDESIGN MILITANT
« Vignes résistantes, interspécifiques, hybrides, anciens ou nouveaux, « appelez-les comme bon vous semble », mais parlons-en! »
Créée par une groupe de vignerons naturels, cette nouvelle association malicieusement baptisée Vitis Batardus Liberata. vise à diffuser la connaissance des « hybrides » auprès des professionnels comme du grand public. Et à porter le débat « philosophique » autant que technique soulevé par ces variétés résistantes.